dimanche 30 janvier 2011

Une illustratrice pour les grands enfants : Rebecca Dautremer

J'avais repéré au moment de noël un livre d'Alice aux pays des merveilles magnifiquement illustré par Rébecca Dautremer...Aujourd'hui, j'ai été gâtée, et ce soir j'ai la chance d'avoir ce magnifique album en ma possession. L 'occasion pour moi de revenir sur cette artiste que j'aime beaucoup.


Pour commencer, Alice au pays des merveilles...Un texte pour le moins à la mode depuis le film de Tim Burton (et Disney). Des Alices, on en a vu partout, pas seulement dans les librairies, mais aussi dans la mode. On aurait presque envie de fuir au simple énoncé du titre...Mais franchement, là, ça serait dommage. Tout simplement parce que c'est un très beau livre. Un livre qu'on découvre comme un trésor.  Parce que, pour une fois, il s'agit du texte original et intégral de Lewis Carroll. Et c'est assez rare pour être souligné. Ensuite, parce que, au détour des pages, on découvre un tas de petites merveilles...en noir et blanc ou colorées, au coin d'une page ou comme un tableau, on redécouvre l'histoire comme si on ne l'avait jamais lue.

 

Et Rebbecca Dautremer,c'est aussi ça :

Qu'elle travaille sur des grands classiques comme Cyrano, ou sur des textes plus originaux, comme L'amoureux, les dessins de Rebecca Dautremer sont toujours remplis de sensibilité et de féerie. On est facilement transporté par la délicatesse de son travail. Et lorsqu'elle s'attelle au dessin animé, on y va les yeux fermés, un dimanche après midi d'hiver bien froid, et on déguste !
Et si vous ne voulez pas dévaliser le rayon jeunesse de votre librairie, vous pouvez découvrir le travail de Rebecca Dautremer dans un Art Book : des illustrations, déjà publiées ou non, des croquis, des photos...


Un très bel univers, pour les grands qui sont restés petits !


1 commentaire:

boudoirdelacomtesse a dit…

C'est ma dessinatrice favorite!!
Surtout pour ses couleurs qui me transportent, pour les ambiances si particulières!!